Communiqué de presse – Lancement PAPETU
Communiqué de presse – Lancement PAPETU
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Le réseau des chambres de commerce distribuera 20 M$ pour aider les petites entreprises touristiques à saisir les opportunités de la relance
Montréal, le 12 janvier 2023 – Suite au lancement du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques qui prévoit des investissements totalisant 40 millions de dollars consentis à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et au Réseau des SADC et CAE, la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) salue la volonté du gouvernement de vouloir valoriser un secteur économique vital comme l’industrie touristique et entend distribuer les montants disponibles dans des projets vitaux aux entreprises du territoire de la MRC d’Argenteuil.
Ce projet d’aide à la relance, annoncé le 11 janvier 2023 par l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), vise à accorder des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques. L’aide financière de DEC leur permettra de réaliser des projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et leurs services en fonction des besoins de la clientèle.
Grâce aux deux contributions non remboursables de 20 millions de dollars versés respectivement à la FCCQ et au SADC et CAE en vertu du Fonds d’aide au tourisme de DEC, ce projet d’aide sera déployé sur l’ensemble du territoire québécois grâce à l’union des forces de ces deux partenaires du développement économique régional. Ce projet est complémentaire aux interventions des autres partenaires pour appuyer une industrie touristique lourdement affectée par les conséquences de la pandémie.
« Ces sommes ne seront versées en publicités et démarches marketing, mais bien pour aider directement les petites entreprises à développer leurs offres de services touristiques après plus de deux années difficiles. Les 123 chambres de commerce affiliées sont au service de la réussite des entreprises du Québec et disposent d’un savoir-faire unique pour concrétiser les projets de relance comme celui que nous réalisons auprès des petites entreprises touristiques. Grâce à ce projet, nous souhaitons aider, avec notre partenaire, le Réseau des SADC et CAE, plus de 1 000 entreprises », explique Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
« La CCIA est très heureuse de participer au Projet d’aide aux petites entreprises touristiques et d’avoir une somme dédiée spécifiquement pour les entreprises touristiques situées sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. Ce soutien financier non-remboursable, permettra à nos entreprises locales de pouvoir réaliser des projets d’investissement afin de leur permettre d’adapter et/ou de développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle, ce qui sera bénéfique autant pour nos entreprises que pour les visiteurs qui verront leur expérience client bonifiée. », souligne Suzanne Albert, présidente de la CCIA.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil
La Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) est composée de gens passionnés œuvrant pour le rayonnement et la croissance de ses membres et ayant à cœur la prospérité de notre région. La CCIA enrichit la culture d’affaires de la communauté d’Argenteuil par son rôle d’éducation, d’information et de connexion. Priorisant la mise en valeur et la croissance de ses membres, la CCIA travaille en proximité avec eux pour bien comprendre leurs enjeux et défendre leurs intérêts. La CCIA est le point de rassemblement, de référence et de formation pour tous les entrepreneurs, gens d’affaires et organismes de la MRC d’Argenteuil. La CCIA outille ses membres pour qu’ils puissent agir comme leviers pour la croissance de la MRC d’Argenteuil, une région en pleine effervescence.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec
Grâce à son vaste réseau de près de 123 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.